La première phase d’élargissement du chantier qui accueillera les travaux du Lyon-Turin en Italie a démarré le 22 juin. Ces travaux s’insèrent dans le programme partagé par la France et l’Italie avec l’Union européenne et constituent la première étape des 200 millions d’euros à investir pour la réalisation des ouvrages en Piémont.
Le site sera agrandi d’un hectare avec l’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation de l’échangeur autoroutier tel que prévu par la Variante de chantier éditée en 2018 et qui fait de Chiomonte, le seul site de travaux en Italie. Cet échangeur évitera les nuisances sur la circulation dans les communes avoisinantes. Sa réalisation intervient alors que les procédures d’appels d’offres sont en cours pour la réalisation du tunnel de base en Italie pour un milliard d’euros.
Sous la supervision de la division technique de TELT, 150 ouvriers et techniciens de sept entreprises du territoire réalisent les activités nécessaires à l’élargissement du chantier.
Après les travaux des niches de retournement, attribués en décembre 2019, l’intégration des terrains nécessaires à la construction de l’échangeur autoroutier constitue la deuxième étape vers la transformation du chantier de Chiomonte pour les travaux du tunnel de base. Ces deux étapes sont fondamentales pour le chantier destiné initialement à des fins d’études et de reconnaissance, et qui accueillera désormais les travaux du tunnel où passeront les trains.