Les activités se poursuivent sur les six chantiers actifs de l’ouvrage. En France à Saint-Julien-Montdenis, la tranchée couverte est sur le point d’être achevée, la dalle de couverture sera installée d’ici la fin de l’été pour supporter l’autoroute qui sera remise à sa place initiale à l’automne, simultanément de l’autre côté de la rivière à Villargondran, TELT procède au renforcement des digues de l’Arc La fin de ce chantier est prévue pour mars 2021.
A Saint-Jean-de-Maurienne, dans le cadre de la délégation de la maitrise d’ouvrage à SNCF Réseau, les chantiers ont démarré pour préparer les travaux de la ligne nouvelle. Le chantier du Pôle d’échanges multimodal transitoire, nécessaire pour maintenir l’activité voyageurs pendant la durée des travaux jusqu’en 2021, va débuter d’ici septembre.
A Saint-Martin-la-Porte, les travaux se poursuivent en méthode traditionnelle dans la zone la plus délicate de tout le tracé de l’ouvrage alors que le démontage du tunnelier Federica s’achèvera à la fin de l’été.
En Italie, le chantier de La Maddalena se prépare pour accueillir les futurs travaux du tunnel de base en Italie. L’aire du chantier a été étendue d’environ un hectare, avec la mise en place de clôtures et l’installation d’un pont de 20 mètres qui relie les deux rives du torrent Clarea pour la circulation des engins de chantier. En parallèle, SITAF (l’exploitant italien du tunnel routier du Fréjus) va lancer la construction d’un nouvel échangeur autoroutier à hauteur de Chiomonte pour l’accès direct des engins au chantier. SITAF a également un appel d’offres en cours pour le déplacement de l’autoport de Suse à San Didero.