Fin septembre l’excavation du tunnel de base du Lyon-Turin a dépassé les 10 km. A Saint-Martin-la-Porte, après les 9 km déjà percés par le tunnelier Federica, le creusement du front houiller, la zone géologique la plus compliquée de tout le tracé du tunnel a atteint 1 km sur les 1500 mètres à réaliser au total. Dans ce secteur les travaux se déroulent sur deux fronts d’attaque en méthode mécanisée avec l’utilisation de marteaux hydropiques ou d’explosifs quand le terrain le permet, le front est systématiquement consolidé au fur et à mesure de l’avancement.
Les autres chantiers de l’ouvrage se poursuivent. A La Praz, le démontage du tunnelier Federica va bientôt s’achever. A Saint-Julien-Montdenis la plus grande partie de la tranchée couverte, qui sera l’entrée du tunnel en France, est construite et d’ici la fin de l’automne l’autoroute sera mise en service sur son tracé initial. D’autre l’autre côté de l’Arc à Villargondran, les travaux de consolidation des digues se poursuivent, la plateforme est désormais prête à accueillir les travaux du nouveau poste d’aiguillage informatisé, menés par SNCF Réseau dans le cadre de la nouvelle interconnexion ferroviaire à Saint-Jean-de-Maurienne.
En Italie, le chantier de Chiomonte est prêt à accueillir les travaux des cavernes de retournement pour les engins dans la galerie de reconnaissance de la Maddalena. Le groupement d’entreprises a envoyé le projet de réalisation au ministère compétente pour validation à la fin de l’été, les travaux démarreront une fois le dossier validé par les autorités comme le prévoit la loi italienne. Initialement utilisée pour des travaux d’études et les reconnaissances, la galerie de La Maddalena servira d’accès pour la maintenance et la ventilation du tunnel de base. En parallèle la Sitaf (exploitant italien du tunnel routier du Fréjus) poursuit les procédures pour l’attribution d’un marché de réalisation d’un nouvel échangeur sur l’A32. Celui-ci permettra en engins d’accéder au chantier sans impacter le trafic local. Un autre marché est en cours pour le déplacement de l’autoport de Suse à San Didero.