Au programme le dialogue avec les territoires et le travail de l’Union Européenne qui concrétise la mise en œuvre du Green Deal par la réalisation d’un réseau ferroviaire moderne visant à réduire les émissions polluantes.
Voici les thèmes du deuxième numéro de Telt at Work, le vidéo-magazine réalisé par le promoteur public de la section transfrontalière du Lyon-Turin. Nous reviendrons sur l’actualité des chantiers et l’achèvement des 10 premiers kilomètres du tunnel de base et sur les financements européens de l’ouvrage qui pourraient atteindre les 50% lors du prochain Grant Agreement. Nous verrons aussi le lien qui existe depuis des siècles entre les villes de Lyon et Turin à travers et l’Art et la culture.
Le magazine s’ouvre avec la rubrique ZOOM qui détaille le plan France Relance et volet Transports qui bénéficiera au Lyon-Turin. Focus ensuite sur le territoire avec des interviews de François Rivasio, maire de Saint-Julien-Montdenis et Pierre Mille, président de l’association des riverains de la commune. Le directeur procédures, accords et concertation France de TELT, Xavier Darmendrail, revient quant à lui sur le travail mené en lien avec la Démarche Grand Chantier.
“Le développement durable est un principe que TELT applique dans toutes ses actions”. C’est le thème développé dans la rubrique INSIDE par Manuela Rocca, ingénieure à la tête de la nouvelle Direction Développement durable et Sécurité de TELT mise en place cette année. Une action tournée vers l’innovation en collaboration avec des universités et centres de recherche comme l’École des Ponts ParisTech. Jean Sulem, Professeur de mécanique et Directeur recherche de ParisTech explique la collaboration avec TELT dans le cadre du traitement des matériaux.
Avec PLATFORM EUROPE direction Bruxelles pour rencontrer des responsables de la Direction générale de de la Mobilité et des Transports : “Le réseau transeuropéen sera un des éléments qui permettra la mise en œuvre du Green Deal” souligne le directeur de la DG MOVE Herald Ruijter. Pour Wojciech Sopinski, conseiller de la coordinatrice européenne du Corridor Méditerranéen, ce projet “a vécu une accélération énorme depuis que la politique du réseau RTE-T est mise en œuvre ” et “le Lyon-Turin joue un rôle fondamental dans ce programme de financement ”.
Dans ENVIROMENT FIRST un reportage est consacré à l’économie circulaire des matériaux d’excavation du Lyon-Turin expliquée par les chefs de lots de valorisation des déblais de TELT, Eleonora Cesolini et Pascal Schriqui.
Ce numéro se termine par OUTSIDER et l’intervention de deux femmes à la tête d’importants instituts d’art à Lyon et à Turin : Estelle Pagès, Directrice de l’École des Beaux-Arts de Lyon et Patrizia Sandretto Re Rebaudengo, Présidente de la Fondazione Sandretto Re Rebaudengo de Turin reviennent sur le lien artistique profond qui lie ces deux villes marquées par l’art contemporain et l’innovation.