Raconter l’histoire du ferroviaire et de de son rôle pour le développement économique, environnemental et social des territoires qu’il traverse : infrastructures, environnement, histoire et technologie du ferroviaire s’articulent autour d’une « vision » pour un futur plus connecté et durable.
Voici les thèmes de Vision Rail le cycle de séminaires organisé par TELT pendant l’année européenne consacré au ferroviaire (ENG), avec BBT SE, LFP Perthus, Mediterranean Rail Freight Corridor, Mercitalia et Porto de Barcelone.
Le premier rendez-vous, mercredi 16 juin à 10h est consacré à l’environnement avec le webinaire Le rôle du ferroviaire dans la vision du Green Deal avec la participation en ouverture de la coordinatrice du Corridor Méditerranéen, Iveta Radicova, suivie d’une table ronde entre Eddy Liégeois (Head of Unit TEN-T Network – DG MOVE), Wojciech Sopinski (DG MOVE), Mario Virano (directeur général TELT) et Furio Bombardi du Mediterranean Rail Freight Corridor.
Sous la houlette du modérateur Vincent Edin, les intervenants discuteront des mesures pour améliorer l’attractivité du train et simplifier les systèmes de réservation entre les différents modes de transport, dans la perspective d’un plan d’action qui favorise le transport ferroviaire, comme le prévoit la Commission suite à validation, en décembre 2020, de la stratégie pour une mobilité intelligente et durable. L’objectif fixé par le Green Deal pour l’Europe afin de réduire les émissions de gaz par les transports de 90% d’ici 2050.
Le second séminaire programmé le 17 septembre, prévoit un débat sur les technologies et l’ingénierie des grands tunnels avec une discussion entre experts du secteur afin que le ferroviaire devienne une alternative sérieuse à la route (même en termes de coûts pour les opérateurs et les exploitants). Il doit être capable de garantir des standards technologiques, de sécurité, de rapidité et de capacité toujours plus élevés et s’inscrire sur la durée comme le tunnel ferroviaire du Fréjus, toujours opérationnel après 150 ans.
Le troisième rendez-vous consacré à l’intermodalité et aux facteurs qui influencent les scenarii de trafic, se déroulera le 10 novembre.
Tous les évènements sont gratuits et à suivre en streaming live avec traduction simultanée en anglais, français et italien.