Un système de pompes pour l’évacuation à l’extérieur des eaux du tunnel pendant la phase des travaux a été installé sur le chantier de La Maddalena; une fois le tunnel de base achevé, les eaux seront acheminées en exploitant la pente du tunnel.
En effet, pendant le creusement des tunnels dans les montagnes, les venues d’eau sont interceptées et gérées en accord avec les différents organismes, conformément aux dispositions en vigueur : à La Maddalena, l’eau, dont la température est comprise entre 23 et 27 degrés, est acheminée dans des réservoirs externes où elle est refroidie avant d’être restituée aux rivières. Cette opération est effectuée quotidiennement depuis plusieurs années sans aucun problème.
Le jeudi 30 septembre, les techniciens présents sur le chantier ont constaté un blocage des pompes du réservoir à environ 4 km du tunnel de Chiomonte. La procédure de sécurité a été immédiatement activée : la distribution d’électricité de cette section a été immédiatement déconnectée et les conditions de sécurité dans le tunnel ont été rétablies ; les pompiers ont été alertés pour vérifier l’absence de toute autre situation critique pour les travailleurs et pour évaluer la solution la plus efficace pour revenir aux paramètres de gestion de l’eau. Par conséquent, il a été décidé de déplacer temporairement la pompe située à 2,8 km de l’entrée pour remplacer celle qui était bloquée, tandis qu’une deuxième pompe a été installée dans les heures suivantes pour accélérer l’évacuation des eaux et permettre la reprise des activités. L’incident n’a causé aucun dommage aux biens ou aux personnes.