Les travaux sur le projet Lyon-Turin se poursuivent régulièrement en France et en Italie, à ciel ouvert et en souterrain.
En France notamment, alors qu’à Saint-Martin-la-Porte l’excavation du tube sud du tunnel de base, dont la longueur atteint 10,3 km, progresse selon la méthode traditionnelle, à Avrieux le hangar acoustique conçu pour l’excavation des puits de ventilation du tunnel de base est en construction et les essais de consolidation du sol ont commencé. Le hangar de 23 mètres de haut abritera les machines de percement des puits et sera recouvert d’un bardage de couleur verte, comme l’a demandé l’Architecte des Bâtiments de France. Après trois ans de fonctionnement, il sera abaissé de moitié. A la fin des travaux, il sera remplacé par un bâtiment plus bas et intégré dans le paysage qui accueillera la ventilation du tunnel.
La ventilation prévue notamment en cas d’incendie, fonctionnera assez peu en phase exploitation (maintenance, exercices des pompiers, …). Ce dernier bâtiment aura une superficie d’environ 3 300 m². Sa conception inclut des pièges à sons pour limiter les nuisances durant les quelques périodes de fonctionnement des ventilateurs. Afin de s’intégrer au mieux dans le paysage, il sera imaginé en lien étroit avec l’Architecte des Bâtiments de France et les collectivités à partir de 2028 pour une livraison en 2030.
Dans le même temps, la construction de la galerie de connexion qui mènera du pied de la descenderie existante à Villarodin-Bourget/Modane en souterrain jusqu’au point où seront creusés les puits de ventilation du tunnel de base des Avrieux se poursuit. Les sondages géotechniques se poursuivent dans le gisement voisin aux Tierces.
À Modane, où ont débuté les travaux de construction du contournement qui permettront aux véhicules de chantier de dévier le centre-ville, est en service depuis le début de l’été 2021 un dispositif de contrôle du bruit avec des capteurs fixes et mobiles enregistrant l’activité sonore dans la zone. Les mesures en continu, qui sont également effectuées dans la phase ante operam et se poursuivront pendant toute la durée des travaux, permettent d’avoir des relevés chaque semaine et d’évaluer les évolutions normales de l’environnement sonore (trafics, effets saisonniers, etc.) ainsi que les contributions sonores liées au chantier. Des alertes par SMS envoyées au responsable de chantier permettent d’agir rapidement s’il est constaté un niveau sonore anormal durant plus de 10 minutes.
En outre, les travaux du portail d’entrée du tunnel de base à Saint-Julien-Montdenis et la consolidation des digues de l’Arc à Villargondran sont pratiquement achevés. Des travaux sont en cours sur le site logistique des Resses d’en Bas, pour l’adapter afin d’accueillir une partie des matériaux d’excavation du tunnel de base.
En Italie, l’excavation des niches pour élargir le tunnel de La Maddalena afin de permettre la circulation des véhicules de construction pendant l’excavation du tunnel de base se déroule sans encombre. Le chantier a été agrandi et les véhicules de chantier passeront par le nouveau nœud autoroutier, construit par la Sitaf (concessionnaire de l’autoroute A32).
À San Didero est en cours le déplacement de l’autoport de Susa, où sont prévues les aménagements de la nouvelle gare internationale.
A Salbertrand, les activités d’enlèvement des déchets se poursuivent également pour rendre disponible la zone qui accueillera le site de tri et de recyclage des matériaux d’excavation du tunnel de base.