Des synthèses plus fréquentes
Les informations sur la surveillance de l’air aux abords des chantiers de construction en France deviennent plus transparentes. Depuis 2022, TELT publie des bulletins mensuels élaborés par ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, l’observatoire reconnu par le ministère de la Transition écologique et solidaire, pour surveiller et informer sur la qualité de l’air dans la région. Les rapports présentent les résultats accompagnés d’une interprétation en relation avec les activités sur les chantiers en cours.
Le partenariat avec ATMO
Dans le cadre du partenariat conclu depuis 2020 entre TELT et ATMO, un dispositif de suivi de la qualité de l’air autour des chantiers dans la vallée de la Maurienne est réalisé.
Une partie de ce suivi est réalisé à l’aide de microcapteurs mesurant les particules fines (PM10 et PM2.5) répartis de Saint-Jean-de-Maurienne à Villarodin-Bourget, à proximité des différentes zones de chantier, dans les secteurs résidentiels potentiellement les plus exposées aux travaux.
Le premier bilan
À la fin de l’année 2021, un bilan a été publié par ATMO avec les résultats de l’année. Cette synthèse complète les rapports mensuels disponibles sur le site de TELT.