L’ACTU DU MOIS
À VILLARODIN-BOURGET MODANE ET TIERCES
- Réalisation du parking définitif de la base chantier
- Poursuite de la réalisation de réseaux secs et humides
- Aménagement des plateformes supérieures
- Fin de l’installation des filets pareblocs
- Réalisation d’un merlon renforcé
- En souterrain, poursuite de la réalisation de la galerie de connexion,marinage, poursuite de la création de réseaux, pose d’éclairage côtédroit, reprise du radier et pose de la ventilation
- Aux Tierces, réalisation de sondages géotechniques
AUX PUITS D’AVRIEUX
- Montage de la structure du hangar acoustique
- Mise en place des extensions de filets pareblocs
- Pose des clôtures
- Réalisation de mesures inclinométriques
- Pose de fourreaux et mise en place de la couche de forme sur la piste
- Préparation aux injections profondes autour des futurs puits
- Au cours du mois de septembre, l’approvisionnement sur le site d’Avrieux s’est fait à raison de 4 à 10 passages de poids lourds par jour
ZOOM SUR
Bruit et poussière: les bonnes mesures pour les bons réflexes
Le chantier TELT est actif sur le territoire de Modane, Villarodin-Bourget et Avrieux. TELT et les entreprises proposent des actions de prévention et de corrections pour diminuer au maximum les nuisances de bruit et de poussières, deux sujets qui préoccupent fortement les habitants. Début de l’été 2021, le chantier pour la réalisation du rond-point à l’entrée de Modanes’est vu doté d’un dispositif important et performant de contrôle du bruit.
- 5 capteurs fixes ont été positionnés à proximité des habitations les plus proches du chantier
- 1 capteur mobile a été positionné sur un des engins les plus bruyants du chantier
- 1 capteur fixe a été positionné sur la base vie du chantier
Ces capteurs sont les témoins de l’activité sonore du chantier. Ils permettront, sur la base de mesures de bruits réalisées avant le chantier (état initial avant travaux) de rendre compte des nuisances créées par l’activité de TELT et de définir des objectifs en termes d’émergences sonores.
Les mesures en continu permettent d’avoir des relevés chaque semaine et d’évaluer les évolutions normales de l’environnement sonore (trafics, effets saisonniers,etc.) ainsi que les contributions sonores liées au chantier. Des alertes par SMS envoyées au responsable de chantier permettent d’agir rapidement s’il est constaté un niveau sonore anormal durant plus de 10 minutes.
Les premières mesures montrent:
- Un environnement sonore assez stable sur la période préalable au chantier (avec des niveaux moyens journaliers compris entre 55 et 60 dBA dans le lotissement de la boucle).
- Un impact sonore modéré des premières semaines d’activité, avec seulement deux journées présentant une faible émergence par rapport aux seuils que TELT s’est imposé,depuis le début des mesures
Un hangar acoustique qui précède le bâtiment de ventilation
Un bâtiment sort actuellement de terre sur la plateforme d’Avrieux. Il n’est que la première étape vers le bâtiment définitif.
Un hagard acoustique qui va prochainement se verdir, diminuer de hauteur dans 3 ans puis disparaître
Le bâtiment en cours de montage est un hangar acoustique prévu pour le creusement des puits d’Avrieux. La pose de panneaux de laine de rocheen façade est en cours. D’une hauteur de 23 mètres pour accueillir les machinesde percement, il sera pour la façadedéfinitive, conformément à la demande de l’Architecte des Bâtiment de France, recouvert d’un bardage de couleur verte. Ce hangar acoustique restera en l’état durant 3 années.Dans 3 ans, le hangar acoustique sera abaissé de moitié. Il restera en place durant 6 années.
Un bâtiment définitif plus bas et intégré au paysage a l’été 2030
A l’approche de la fin du chantier, ce hangar acoustique abaissé sera démonté puis remplacé par le bâtiment définitif qui accueillera la ventilation dutunnel. La ventilation prévue notamment en cas d’incendie, fonctionnera assez peu en phase exploitation (maintenance, exercices des pompiers, …).Ce bâtiment définitif sera d’une surface d’environ 3. 300 m². Sa conception prévoit des pièges à sons pour limiter les nuisances durant les quelques périodes de fonctionnement des ventilateurs. Son architecture devra répondre à une forte intégration afin de respecter les paysages et notamment la présence des Forts. Il sera imaginé en lien étroit avec l’Architecte des Bâtiment de Franceet les collectivitésà partir de 2028 pour une livraison en 2030.
L’AGENDA DU MOIS PROCHAIN
À VILLARODIN-BOURGET MODANE ET AUX TIERCES
- Poursuite de l’aménagement et équipement des plateformes supérieures
- En souterrain, poursuite de la création des réseaux, du marinage, de la reprise du radier, de la réalisation de la galerie de connexion aux chambres de pied de puits et de la pose de la ventilation
- Sondages géotechniques
- Aménagements et pose d’un portail
AUX PUITS D’AVRIEUX
- Poursuite du montage du hangar acoustique
- Poursuite des injections profondes autour des futurs puits
- Réalisation des enrobés de la piste d’accès