Les chantiers du tunnel de base du Mont Cenis ont accueilli les 14, 15 et 16 mars 2022 la session de trois jours du Comité de sécurité de la Commission intergouvernementale de la ligne ferroviaire Lyon-Turin.
Le comité, composé de représentants italiens et français des ministères concernés, des préfectures, des agences de sécurité ferroviaire (ANSFISA et EPSF), des pompiers, de la Région Piémont, de RFI et de SNCF Réseau, a examiné les questions de sécurité relatives à la nouvelle ligne et au tunnel historique du Fréjus.
La délégation a notamment visité les chantiers du pôle multimodal de Saint-Jean-de-Maurienne et de Saint-Martin-la-Porte, où la section de 1,5 km du tunnel de base est en cours de réalisation par méthode traditionnelle. Dans la haute vallée, un arrêt au Fort Marie-Christine a permis au groupe d’avoir une vue panoramique sur le chantier de construction des puits de ventilation du tunnel de base d’Avrieux. La méthode d’excavation a été présentée : les quatre galeries verticales parallèles qui serviront à ventiler le tunnel auront une profondeur de 500 mètres et un diamètre de 5,2 mètres, et seront creusées par des Raise Boring Machines, une technologie développée dans l’industrie minière spécifiquement pour l’excavation mécanisée de puits verticaux de petite taille.
Les techniciens de TELT ont également traité en détail la gestion des matériaux d’excavation, dont plus de 50 % devraient être réutilisés. Le Comité a ensuite visité la salle de crise du tunnel historique du Fréjus (à Modane puis à la gare de Bardonecchia) avant de se rendre sur le site de la Maddalena de Chiomonte, où les questions relatives à la sécurité des excavations ont été abordées et où s’est tenue la réunion finale de l’organe technique.