Les travaux de la ligne ferroviaire Lyon-Turin progressent dans les deux pays, conformément aux délais convenus avec la Commission européenne.
C’est par ces mots que Mario Virano, directeur général de TELT, a ouvert la présentation du rapport 2021 de l’Observatoire des infrastructures territoriales (OTI) de Confindustria Piemonte et Unioncamere Piemonte, qui a eu lieu le 17 mars 2022 dans la zone du chantier Lyon-Turin de Chiomonte. Parmi les personnes présentes figuraient Marco Gay, président de Confindustria Piemonte, Gian Paolo Coscia, président de Unioncamere Piemonte, Salvatore Femia, directeur du département des transports de la région Piemonte et le maire de Chiomonte, Roberto Garbati.
« Nous sommes conscients du contexte général délicat », a ajouté M. Virano, faisant référence à l’inquiétude générale concernant l’augmentation des matières premières et de l’énergie, mais « au-delà des inquiétudes internationales, le travail est parfaitement articulé, c’est à nous de le faire avancer », a-t-il conclu.
Selon le rapport de l’OTI, qui a suivi 50 projets d’infrastructure et deux corridors européens depuis 2001, 2021 a été une année de redémarrage, mais huit grands projets ont pris du retard et neuf autres ont été retardés. Pour l’axe ferroviaire Lyon-Turin, « la date d’achèvement de 2030 (opérationnel en 2032) est confirmée ».
« L’Europe change profondément au cours de ces semaines. Dans le monde des affaires, la seule réponse que nous pouvons donner est de faire de notre mieux, malgré tout. C’est pourquoi nous ne pouvons pas reculer, nous devons regarder devant nous », a souligné Marco Gay.
Selon M. Coscia, « le suivi des questions critiques et l’établissement de rapports sur l’avancement des projets d’infrastructure considérés comme stratégiques pour le territoire constituent un élément essentiel pour soutenir notre économie et nos entreprises. Et je ne parle pas seulement des grands travaux, mais aussi des petits travaux de raccordement, qui sont pourtant essentiels pour l’accessibilité de tous nos territoires régionaux ».
Après la présentation, la délégation, accompagnée des techniciens de TELT, a visité le tunnel de la Maddalena où l’excavation des niches est en cours pour adapter le tunnel en vue de l’excavation du tunnel de base.