Suite à l’achèvement des 10,5 premiers kilomètres du tube pair du tunnel de base du Mont Cenis entre Saint-Martin-la-Porte et La Praz (en direction de Paris) entre 2015 et 2022 le chantier prend fin. Les entreprises procèdent au démantèlement du chantier sur la plateforme de Saint-Martin-la-Porte où le groupement mené par Vinci, déjà en activité sur la plateforme de La Praz, prendra le relais pour réaliser les 23,1 km du tunnel de base jusqu’à Modane.
Les travaux d’excavation des quatre puits de ventilation du tunnel de base entrent dans le vif dans les mois à venir : à l’intérieur du grand hangar, la plateforme en béton armé où seront montées les machines pour l’excavation des puits est en cours de construction et le premier raise-borer est arrivé sur le site. L’excavation des quatre trous pilotes, d’un diamètre de 40 cm, dans lesquels seront insérés des tiges, aux extrémités desquelles seront montées les têtes de forage commencera en octobre. Au même moment, sous terre, le percement d’environ 400 mètres de la galerie de ventilation du tunnel de base a été achevée après six mois de travaux. En parallèle au pied de la descenderie, l’excavation de la partie supérieure de la caverne logistique qui abritera les futures installations de chantier a commencé ainsi que l’excavation traditionnelle du tube impair du tunnel de base (en direction de Turin).
Concernant le futur chantier pour l’excavation du tronçon du tunnel de base jusqu’à la frontière italienne, à Villarodin-Bourget/Modane, le groupement Eiffage a démarré les études d’exécution qui permettront de commander les deux tunneliers qui creuseront la partie en TBM du tunnel.
En extérieur à Saint-Jean-de-Maurienne, après l‘ouverture aux voyageurs du pôle d’échanges multimodale transitoire réalisé par la SNCF, les travaux se poursuivent pour la nouvelle ligne et pour l’interconnexion avec la ligne historique. À Modane, les travaux pour la nouvelle route de contournement progressent et le nouveau pont sur le ruisseau Saint Antoine est en place.
Parallèlement, le nouvel atelier de maintenance ferroviaire de SNCF Mobilités (désormais FRET SNCF) à Fourneaux a été inauguré le 8 septembre 2022, en remplacement de celui de Saint-Jean-de-Maurienne, démantelé en juin 2021 pour laisser place aux futures voies de la nouvelle ligne Lyon-Turin. Le nouvel atelier a trouvé place dans la Rotonde de Modane à Fourneaux, une ancienne infrastructure ferroviaire historique de la vallée, entièrement rénovée dans le cadre des travaux de construction de la ligne Lyon-Turin, avec le pont tournant associé.
Du côté italien, sur le chantier des niches de retournement de la Maddalena, les travaux d’excavation sont en cours sur la huitième niche, qui sert également de chambre de jonction avec la future galerie de raccordement au site de sécurité de Clarea.
En plein air, les activités de Sitaf se poursuivent dans le cadre du nouvel échangeur de l’autoroute A32 Turin-Bardonecchia et pour la construction du nouvel autoport de San Didero.