TELT a participé à l’atelier MeRIT Conference 2022 – Megaprojects Research Interdisciplinary Team, en présentant les caractéristiques du projet Lyon-Turin aux côtés d’autres acteurs italiens du secteur.
Lancé en 2019, MeRIT Conference est un projet du Politecnico di Milano et de l’Università Cattolica qui vise à impliquer les étudiants et les professionnels autour des problématiques liées à la réalisation d’ouvrages infrastructurels de plus en plus intégrés, résilients et performants dans les territoires.
Au cours de la table ronde, à laquelle ont également participé des représentants de Pedemontana Lombarda, Concessioni Autostradali Lombarde S.p.A. et DLA Piper, les principaux risques liés à la conception, à la construction et à la gestion de mégaprojets de transport – autoroutes et chemins de fer – ont été abordés. De la gestion des appels d’offres au financement, des relations avec les territoires à l’attention portée aux ressources naturelles, les professionnels ont expliqué leurs stratégies respectives pour assurer la réalisation des objectifs directs et indirects de chaque projet.
TELT a notamment présenté les solutions mises en place dans le cas de la préservation du papillon Zerynthia Polyxena et dans les relations entre entreprise et territoire au sein de la mission de la Démarche Grand Chantier.
Partageant les principaux défis en termes de respect des délais, des coûts et de la qualité, la réflexion autour des mégaprojets nécessite de nouveaux paradigmes dans le cadre de phénomènes internationaux non prédictibles, de plus en plus fréquents et ayant un impact sur l’économie, la technologie, les fournitures et les normes de sécurité. Par conséquent, les formes de gouvernance des mégaprojets exigent une capacité toujours plus grande à s’adapter aux conditions spécifiques et à gérer les incertitudes.