Le 5 octobre, sur la plateforme d’Avrieux, les raise borer ont commencé à creuser les deux premiers trous pilotes des puits de ventilation du tunnel de base du Mont Cenis : quatre tunnels verticaux qui traversent les 500 mètres de roche séparant la surface de la zone souterraine de Modane de la nouvelle ligne. Début novembre, le percement des deux premiers trous pilotes, d’un diamètre de 40 cm, a atteint 644 mètres sur les 1000 à réaliser. Des tiges y seront ensuite insérées, aux extrémités desquelles seront montées les roues de coupe destinées à creuser les puits. Pendant ce temps, sous terre, au pied de la descenderie de Villarodin-Bourget/Modane, le premier kilomètre de galeries, construit en méthode traditionnelle, a été franchi, formant le système de tunnels et de chambres nécessaires aux travaux.
Entre-temps, le 3 octobre, après 7 années de travaux, le chantier SMP4 à Saint-Martin-la-Porte, qui a accompagné la ligne Lyon-Turin de la phase de reconnaissance aux travaux définitifs, a pris fin. Un secteur qui reste acteur du creusement du tunnel de base du Mont Cenis : c’est là que sont arrivées les entreprises du groupement Vinci Grands Projets – Dodin Campenon Bernard – Vinci Construction France – Webuild, déjà présentes sur la plate-forme de La Praz, qui devront maintenant réaliser les 23 km de tunnel jusqu’à Modane.
A Saint Julien-Montdenis également, les entreprises se préparent à l’excavation : après l’achèvement de la première partie du portail d’entrée du tunnel de base, l’abaissement du niveau du sol et le jet grouting sont également terminés. L’excavation de l’entrée du tunnel de base dans la montagne commencera en décembre. Le développement de la plateforme se poursuit avec la construction de bassins de traitement des eaux, le montage de la deuxième centrale à béton et la construction de hangars pour la logistique et la maintenance. En outre, la construction d’un hangar acoustique dans l’extension du portail d’entrée est en cours. Enfin, le montage du convoyeur qui transportera les matériaux d’excavation du chantier vers le site des Resses a commencé.
En plein air, les travaux de SNCF Réseau se poursuivent dans la plaine de Saint-Jean-de-Maurienne, où la construction de la nouvelle sous-station électrique alimentant la ligne historique est achevée. La sous-station actuelle sera démolie en 2023.
Du côté italien, l’inspection et l’équipement à l’aide du rover Axel à partir du PK 4+130 jusqu’au fond de la galerie Maddalena à Chiomonte ont été réalisés avec succès. Après avoir achevé neuf niches, l’excavation des niches de retournement restantes pour les véhicules de travail se poursuit. A l’extérieur, les terrains ont été confiés au concessionnaire autoroutier Sitaf pour la réalisation de l’échangeur de chantier sur l’autoroute A32 Turin-Bardonecchia. À San Didero, Sitaf, qui opère dans le cadre d’un accord avec TELT, a commencé la démolition des bâtiments existants dans la zone où elle construira le nouvel autoport qui remplacera celui de Susa. Enfin, à Salbertrand, les travaux de nettoyage de la surface destinée à accueillir l’usine de voussoirs pour le traitement des matériaux issus du creusement du tunnel de base se poursuivent.