Avec plus de 40 mètres réalisés en sept semaines, le creusement de l’entrée du tunnel qui a débuté début décembre à Saint-Julien-Montdenis progresse.
Les entreprises creusent en méthode traditionnelle (brise-roche hydraulique et explosifs) pour se raccorder aux 10,5 km de tunnel de base déjà réalisés depuis Saint-Martin-La Porte. Sur les deux plateformes de Saint-Martin-la-Porte et de La Praz, le nouveau groupement d’entreprises en charge de la réalisation du tunnel de base pour les chantiers opérationnels 6 et 7 procède à l’aménagement des bases chantiers et mène les activités préparatoires en vue du démarrage des excavations qui débuteront prochainement sur plusieurs fronts en méthode traditionnelle. Par ailleurs, le groupement a commandé les trois tunneliers prévus pour les travaux de ce tronçon jusqu’à la descenderie de Villarodin-Bourget/Modane, d’une a longueur totale de galeries à creuser est de 43,5 km, à partir des 10,5 km déjà réalisés.
Dans la zone d’Avrieux et de Villarodin-Bourget/Modane, les deux premiers trous pilotes des quatre puits de ventilation du tunnel de base ont été achevés fin 2022 et l’excavation d’un troisième trou pilote ainsi que le percement d’un des puits est en cours. En souterrain, la construction des galeries du site de sécurité et des différentes cavernes techniques, jusqu’à 22 mètres de haut et 23 mètres de large, qui serviront au montage des tunneliers qui creuseront ensuite vers l’Italie, se poursuit. Fin 2022, le groupement a commandé les deux tunneliers prévus pour l’excavation de ce tronçon.
Les travaux sont également en cours sur les chantiers à l’air libre : après l’ouverture du pôle d’échanges multimodal transitoire en juin 2022, les travaux d’interconnexion ferroviaire de la zone de Saint-Jean-de-Maurienne se poursuivent sous la responsabilité de SNCF Réseau. A proximité de cette nouvelle gare, des travaux d’aménagement du site sont en cours pour permettre aux futures entreprises de s’installer et d’accueillir leur personnel d’ici le printemps 2023. À Villargondran, l’ouvrage « Saut de Mouton » est en cours de construction pour la jonction entre la ligne historique et la ligne nouvelle. A Modane, la construction de la route de contournement qui permet d’éviter le centre-ville et du nouveau pont sur le ruisseau Saint-Antoine progresse.
En Italie, l’excavation des 22 niches de retournement à l’intérieur du tunnel de La Maddalena à Chiomonte a dépassé les 50 %. À ce stade, parallèlement à l’excavation traditionnelle, on teste une technique qui avance sans l’utilisation d’explosifs, en utilisant un coin de fendage de roche hydraulique. Parallèlement, le chantier à l’air libre, géré par SITAF, pour la nouvelle jonction sur l’autoroute A32, qui permettra la circulation des véhicules de chantier sans impacter le réseau routier local, est également en progression.
A San Didero, également, les opérations sous la supervision du concessionnaire autoroutier SITAF pour le déplacement de l’autoport de Susa se poursuivent : les dernières démolitions des bâtiments abandonnés existants sont en cours.
Le nombre total de travailleurs sur les chantiers de la section transfrontalière s’élève à plus de 1 400 personnes.