SNCF Réseau a attribué, début février 2023, 215 millions d’euros de travaux pour la réalisation de l’interconnexion ferroviaire entre le réseau existant et le tunnel de base du Mont Cenis. SNCF Réseau, qui a déjà construit la gare provisoire dans la plaine de Saint-Jean-de-Maurienne et poursuit les activités liées au Lyon-Turin, agit en tant que maître d’ouvrage délégué pour le compte de TELT.
Le premier marché
Le premier marché, d’un montant de 189 500 000 euros, a été attribué au groupement EIFFAGE Génie-Civil / EIFFAGE GC Infra Linéaires / EIFFAGE RAIL. Il concerne la création de nouvelles plates-formes ferroviaires (1 500 000 m3 de remblais ferroviaires) qui accueilleront de nouvelles voies, 15 km de murs de soutènement, 10 km d’écrans acoustiques, l’infrastructure de la future gare internationale de Saint-Jean-de-Maurienne, le nouveau viaduc sur l’Arvan, plusieurs rétablissements routiers (RD1006, RD906, RD77, rue des Chaudannes) et les ouvrages hydrauliques de traversée de la plateforme ferroviaire. Les travaux, qui débuteront en mai 2023, ont une durée prévue de 9 ans.
Le second marché
Le second marché comprend la réalisation des études et travaux de voies et caténaire sur une durée de près de 4 ans, pour un montant de presque 24 millions d’euros. Il a été attribué au groupement TSO SAS / TSO Caténaires / OFFROY / SAGES RAIL. Il s’agit de réaliser notamment 26 aiguillages, 11 km de voie et d’installer 19 000 traverses et 52 000 tonnes de ballast. Les travaux caténaires consistent à poser 210 supports, 16 km de caténaire, 7 km de câble de protection aérien et 23 km de feeder (un câble qui permet de renforcer la caténaire).
Les installations déjà réalisées
Après la mise en service du pôle d’échanges multimodal transitoire à Saint-Jean-de-Maurienne en juin 2022, les travaux de l’interconnexion ferroviaire se poursuivent par SNCF Réseau. A proximité de cette nouvelle gare, des activités sont en cours pour permettre l’installation des futures entreprises et l’accueil de leurs personnels à horizon 2023. À Villargondran, l’ouvrage d’art dit « saut de Mouton » est en cours de construction pour le croisement entre la ligne historique et la future nouvelle ligne.