La compétitivité énergétique, les transports et le développement durable ont été abordés lors des Dialogues franco-italiens pour l’Europe, qui se sont tenus les 11 et 12 juin à Sciences Po Paris. L’initiative est promue par l’Université Luiss Guido Carli et Sciences Po en collaboration avec The European House – Ambrosetti – et sous le Haut Patronage de la Présidence de la République italienne et de celle de la République française.
« TELT concrétise la relation France-Italie : c’est le promoteur public du Lyon-Turin, un cas unique en Europe qui agit et fonctionne véritablement comme une entité binationale »
a expliqué Manuela Rocca, directrice générale adjointe de TELT, en évoquant les transformations des infrastructures et des transports, les défis et les opportunités à venir, avec Alain Krakovitch, directeur TGV-Intercité, et Charlotte Halpern, chercheuse à Sciences Po. « Cela se traduit dans nos chantiers, où des entreprises françaises et italiennes sont présentes dans chaque groupement et dans les retombées que nos dix chantiers de 2 500 personnes, qui deviendront 4 000, apportent aux territoires. En effet, nous constituons une partie importante de la chaîne de production de la France et de l’Italie, à laquelle s’ajoute la synergie avec le monde de la recherche : notre ouvrage, le plus long tunnel ferroviaire du monde, et TELT sont un prototype qui, pour être réalisé de la meilleure façon possible, a besoin d’innovation et de connaissances expérimentales. Non seulement sur les questions d’ingénierie ou de géologie, mais aussi sur celles de l’organisation ou de l’approche de certaines questions d’éthique, de sécurité, etc. ».
L’objectif de ces dialogues, nés en 2018, est de réunir régulièrement des dirigeants français et italiens pour discuter des questions prioritaires pour les entreprises et l’économie, et plus généralement pour l’avenir de l’Europe et les jeunes générations, en esquissant des stratégies et des propositions pour renforcer davantage les relations entre les deux pays.
Au cours des travaux, une enquête réalisée par IPSOS Italia : « Deux pays dans le miroir : France-Italie », menée avec le soutien d’Edison, sur la position des citoyens français et italiens sur les questions économiques, énergétiques et politiques, a été présentée. L’enquête a été commentée par Nando Pagnoncelli (Président, IPSOS Italia) et Marc Lazar (Professeur émérite à Sciences Po ; titulaire de la chaire BNL-BNP Paribas « French and Italian Relations in Europe », Luiss).
L’enquête met en évidence une forte interdépendance et une perception généralement positive des relations entre la France et l’Italie. Cependant, des préoccupations communes émergent concernant les inégalités socio-économiques et territoriales, ainsi que les défis et les opportunités liés à la transition énergétique et au vieillissement de la population. La coopération franco-italienne est considérée comme cruciale pour relever ces défis et promouvoir la compétitivité et la croissance au niveau européen.