La Commission européenne a publié aujourd’hui la répartition des financements pour les lauréats de la troisième édition (2024-2027) du CEF, l’outil de l’Europe pour les investissements stratégiques en matière d’infrastructures de transport.
La section transfrontalière de la nouvelle ligne Lyon-Turin bénéficiera d’une subvention de 700 millions, soit le troisième plus important investissement européen parmi les 134 projets sélectionnés. Une fois de plus, l’Europe confirme son engagement en faveur d’un réseau de transport plus efficace et durable et son soutien à la construction de la nouvelle ligne ferroviaire, qui se poursuit avec la construction du tunnel de base du Mont-Cenis, dont 13,7 km sur un total de 37 km de galeries creusés ont déjà été achevés.
Ce financement, associé à ceux des Etats français et italien, assure la couverture financière nécessaire à la poursuite des travaux. TELT et les Etats participeront également à tout nouvel appel à projet européen afin de compléter l’infrastructure.