À quoi ressemblera la mobilité multimodale transfrontalière en 2033 ? C’est la question à laquelle tente de répondre l’étude menée par la Conférence des Hautes Vallées Alpines (CHAV) et TELT, le promoteur public binational du Lyon-Turin. Les premières réflexions ont été présentées aujourd’hui lors de l’installation du Comité de Pilotage, auquel participent les régions Piémont, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que les communes et les communautés de communes de France et d’Italie.
Réalisée avec le soutien technique du groupement binational Setec (mandataire), PwC Italia et Inddigo, l’étude est le fruit d’un processus participatif avec les parties prenantes du territoire. Il s’agit d’une étape clé dans l’élaboration d’un document final visant à concevoir des scénarios pour la mobilité multimodale, à court terme et après l’ouverture du tunnel de base du Lyon-Turin.
L’objectif est de recueillir les besoins en mobilité des territoires et de développer des projets pour les améliorer, avec plusieurs ambitions :
- Proposer une nouvelle offre de services intégrés, adaptée à la mobilité quotidienne des résidents des vallées ;
- Répondre aux besoins de mobilité à vocation touristique, en intégrant les services ferroviaires de moyenne et longue distance avec l’offre de transport local ;
- À long terme, envisager des scénarios de valorisation de la ligne ferroviaire existante.
Le nouveau Président de la Communauté des Hautes Vallées, Guy Hermitte, maire de Montgenèvre depuis mars 2001, a souligné l’importance de cette étude :
Pour dépasser les frontières nationales et construire un avenir commun. Cela nous oblige à promouvoir une montagne transfrontalière emblématique, prospère et indispensable pour les habitants et les touristes, tant en hiver qu’en été.
La Directrice Générale Adjointe Italie de TELT, Manuela Rocca, a ajouté :
Le Comité d’aujourd’hui a été l’occasion de partager les résultats d’un processus participatif. En tant qu’acteur binational, TELT ne peut que soutenir, dans le respect des rôles de chacun, les scénarios de développement visant à valoriser les liens et les valeurs d’une mobilité équitable et durable sur le territoire, avant même l’arrivée de la nouvelle ligne ferroviaire européenne en 2033.
L’initiative a inclus une série de réunions techniques, de workshops territoriaux et transfrontaliers, accompagnés d’une étude diagnostic de la mobilité et d’un comparatif des meilleures pratiques européennes.
Les prochaines étapes prévoient le développement des scénarios sous forme de plans d’action opérationnels, comprenant des mesures de soutien (nœuds d’échange, intermodalité), le phasage et un projet de planification pour chaque action (procédures, études, travaux), avec l’identification des maîtres d’ouvrage et des propositions de gouvernance globale pour la phase préliminaire, puis pour la phase de gestion.
Rendez-vous cet été pour valider le plan d’action lors du prochain Comité de Pilotage !