Fin mars, une étape importante a été franchie : 25 % des galeries de la section transfrontalière de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin sont désormais excavées.
Sur le chantier de Saint-Martin-la-Porte, le premier des 7 tunneliers qui réaliseront le tunnel de base a été baptisé Viviana.
Quelques jours plus tôt, les opérations de revêtement définitif du tunnel ont commencé à l’entrée des galeries de Saint-Julien-Montdenis (chantier CO8). Le 25 mars, le coulage du premier coffrage béton de la contre-voûte (la partie inférieure du tunnel) a été lancé dans le tube pair, tandis que les premiers éléments du coffrage de la calotte (la voûte supérieure du tunnel) arrivent sur le chantier. En parallèle, le creusement à l’explosif des deux tubes du tunnel de base progresse : fin mars, elle avait atteint près de 1 700 mètres depuis l’entrée.
L’excavation conventionnelle progresse également sur les chantiers de Saint-Martin-la-Porte et de La Praz, notamment dans les cavernes techniques et la chambre de montage du tunnelier.
À Villarodin-Bourget (chantier CO5), la chambre de montage du tunnelier chargé de creuser les18 km vers l’Italie est en cours d’excavation en méthode conventionnelle dans la zone de la caverne d’assemblage déjà réalisée. Un peu plus haut, à Avrieux (chantier CO5a)., les travaux de revêtement des puits de ventilation du tunnel de base avancent également.
Dans la plaine de Saint-Jean-de-Maurienne (chantier CO9b – travaux réalisés en convention avec SNCF Réseau), la construction du nouveau pont ferroviaire sur l’Arvan est achevée à plus de 90 %.
Côté Italie, à Chiomonte, le groupement d’entreprises mène actuellement les études de caractérisation environnementale sur la plateforme d’où partira le tunnelier, commandé et attendu sur le chantier en 2026. En parallèle, les travaux du nouvel échangeur de chantier sur l’A32, destiné à assurer l’accès exclusivement par autoroute, sont en phase finale. Le nouvel autoport pour poids lourds à San Didero (les deux ouvrages sont réalisés sous maîtrise d’ouvrage déléguée de Sitaf) avance également de manière significative.
La valorisation des matériaux d’excavation
En France et en Italie, les chantiers de gestion et de valorisation des matériaux d’excavation sont en cours.
Le chantier CO11 en France progresse, avec plusieurs activités en cours en lien avec le chantier de l’interconnexion à Saint-Jean-de-Maurienne, et les chantiers du tunnel de base CO8 et CO6/7. À Saint-Julien, la plateforme des voiries est presque terminée. À Illaz, le montage de la station de traitement des matériaux se poursuit.
Sur le site de Saint Julien, l’aménagement de la plateforme des voiries et réseaux divers est en phase finale. En parallèle les travaux de montage de la structure métallique de la station de traitement des matériaux avancent sur le site d’Illaz.
Le chantier CO10 en Italie a quant à lui lancé les opérations d’aménagement des zones identifiées pour le traitement, le stockage temporaire et la valorisation de la roche extraite pendant les travaux du tunnel de base à Salbertrand, Suse et Torrazza Piemonte