Tout est prêt à Saint-Martin-La-Porte pour le lancement du tunnelier Federica qui devra excaver une galerie de reconnaissance de 9 km dans l’axe et au diamètre du tube Sud du tunnel de base du Lyon-Turin. Toutes les pièces de Federica sont arrivées sur le chantier après un long voyage depuis l’usine de NFM Technologies située en Bourgogne, où le tunnelier a été fabriqué.
Un géant de la construction qui a nécessité une année de fabrication : long de 135 mètres, avec une tête de coupe d’un diamètre de 11,26 m et une puissance équivalente à huit moteurs de F1. Une trentaine de convois exceptionnels ont été nécessaires pour l’acheminement du Creusot à Saint-Martin-La-Porte avec des passages dans plusieurs villes, de nuit, pour réduire un maximum les nuisances pour la circulation.
De même, en raison de l’énorme gabarit des remorques, plusieurs panneaux de signalisation et des feux tricolores ont dû être démontés et des ronds-points ainsi que des routes ont dû être pris à contresens. La mise en service de Federica marquera une date importante dans l’histoire du Lyon-Turin : pour la première fois deux tunneliers excaveront de manière simultanée, en France et en Italie, l’un en direction de l’autre.
Le comité environnemental du Lyon-Turin
Le mardi 6 février à Saint-Julien-Montdenis a eu lieu la rencontre annuelle d’information organisée par les services de l’État.