Le chantier de Chiomonte respecte toutes les recommandations du CIPE
En Italie, la galerie de reconnaissance de la Maddalena à Chiomonte est en règle sur le plan administratif et environnemental.
Le ministère de l’Environnement l’a certifié. La Commission d’évaluation de l’impact environnemental considère en effet que TELT a respecté les 131 dispositions indiquées par le Comité interministériel de programmation économique (CIPE). Dans le détail, Il s’agit de 128 prescriptions et de trois recommandations (dans certains cas, à respecter à la fin du chantier) qui concernent majoritairement des adaptations sur les suivis environnementaux, quelques approfondissements du projet ou la réalisation d’études sur divers facteurs.
Pour répondre à ces indications, un plan de suivi environnemental partagé avec l’Arpa (Agence régionale pour la protection de l’environnement) a été mis en place, avec des relevés quotidiens sur le chantier, grâce aux 66 stations de contrôle situées à l’intérieur et à l’extérieur de l’enceinte, dans un rayon de 15 km. A ce jour, près de 32.000 mesures portant sur 135 paramètres ont été effectuées.
Au cours des contrôles, aucune anomalie n’a été décelée sur les matrices examinées : amiante, poussières, roches et eau. Le niveau de radioactivité n’a jamais été source de préoccupation et au contraire, à l’intérieur de la galerie, celui-ci est inférieur de moitié à la moyenne enregistrée sur le territoire de la Région Piémont.
Au niveau de la pollution sonore, une étude sur la base des relevés avant travaux a été conduite et celle-ci sera comparée avec les données enregistrées durant la période d’activité du chantier.
Toujours dans un souci d’attention portée aux territoires, des opérations de végétalisation sont programmées à la fin des travaux sur toute la zone, avec le reboisement de certaines portions de terrain, la création de nouveaux espaces végétaux et la mise en place de haies qui serviront de corridors écologiques. La viabilité en sera assurée par la réalisation de la bretelle Giaglione-Chiomonte.
La méthode de travail utilisée a été de collaborer avec l’ensemble des organismes impliqués selon les thèmes : pour chaque demande, TELT a entamé une démarche de dialogue avec l’administration de référence (communes, Région, ministères, etc) et a présenté des réponses détaillées pour obtenir ensuite le feu vert de la Commission d’évaluation de l’impact environnemental. Tout ceci vient confirmer que TELT porte à l’environnement une attention continue et que la société binationale est toujours prompte à intervenir quand et où cela est nécessaire pour préserver les territoires où sont positionnés ses chantiers.