Vingt-deux fonctionnaires en provenance du Bénin, de la République démocratique du Congo, du Mali, de Madagascar et de quasiment tous les pays africains francophones ont visité le 25 mai dernier le chantier de Chiomonte, accompagnés par le personnel de TELT. Ces invités suivent tous un master du Centre international de Formation de l’Organisation des Nations Unies (ONU), situé à Turin.
Pour cette délégation, à qui se sont joints des enseignants, ce fut une occasion précieuse d’observer l’application sur le terrain des principes de gouvernance et de gestion des contrats publics dans le contexte d’un grand ouvrage européen. Tous ces aspects ont été illustrés au cours de cette journée sur le chantier avec pour commencer, une présentation générale du projet puis un approfondissement détaillé par la Directrice juridique de TELT, Marie-Pierre Cordier. Le projet de nouveau règlement des contrats pour la section transfrontalière – adopté plus tard le 7 juin par la CIG – a retenu l’attention de de l’assistance, très intéressée par ce premier cas d’application en Europe de règles antimafia, indépendamment de la nationalité des chantiers. Les fonctionnaires ont pu donc visiter la galerie de reconnaissance de la Maddalena avant d’écouter, pour conclure cette journée, Elena Luchetti (TELT) leur parler des aspects environnementaux de l’ouvrage.
Parmi les missions de TELT, il existe également celle de communiquer autour du projet. Et c’est pour cette raison que les portes de ses chantiers sont ouvertes à toutes les études, à tous les approfondissements, encore plus lorsqu’il s’agit d’un programme de formation des Nations Unies, une organisation dont TELT partage les objectifs, comme peut en témoigner l’adhésion de la société aux dix principes du Global Compact, en novembre 2015.
Le chantier de Villarodin-Bourget/Modane a affiché complet pour ses portes ouvertes
800 personnes ce week-end en provenance de France et d’Italie ont visité le chantier CO5A qui pour la première fois a ouvert ses portes au grand public.