En parcourant l’autoroute de la Maurienne, l’œil se porte sur la mise en place du tapis roulant qui permettra de transporter jusqu’au site de dépôt les matériaux excavé de la galerie de Saint-Martin-La-Porte. Il s’agit de 3 km de “bande transporteuse” fermée et insonorisée, qui permet de déplacer les matériaux des chantiers sans l’utilisation de camion, limitant ainsi l’impact environnemental.
Sur le chantier de SMLP, l’excavation en souterrain avance selon les différentes phases de construction. L’excavation à l’explosif dans la descenderie complémentaire a atteint les 500 mètres. A la fin du rameau logisitique, l’excavation de la galerie sud vers l’ouest est terminée, alors qu’en direction de l’est, des travaux de consolidation ont été effectués dans la zone de la « trompette » (la partie qui relie le pied de la première descenderie à la galerie sud du tunnel). L’excavation se poursuit, à l’explosif, de la chambre de montage du tunnelier dans la partie centrale (appelée « four ») et sur les côtés (appelés « oreilles »). Un sondage horizontal de 200 m est en cours de réalisation au pied de la descenderie existante afin de mieux connaître la géologie, l’hydrogéologie et le comportement géomécanique des roches qui seront excavées pour la chambre de démontage de la TBM qui arrivera à SMLP.
Le sondage géognostique (appelé « F170 ») préalable à la réalisation des puits d’Avrieux est terminé. Vue la complexité géologique dans la partie finale du sondage, la longueur a été prolongée d’environ 20 mètres, passant de 550 m à 571,15 m. Le travail est achevé avant la date prévue, toutes les activités in situ sont complétées et le chantier a été démonté. Un programme d’essais en laboratoire d’échantillons de carottes prélevées est actuellement en cours de définition.
Acquisition de terrain dans la plaine de Suse
Le promoteur public est en train d’envoyer les notifications aux propriétaires.