La Certification des coûts a validé le travail de LTF et de TELT
La Certification des coûts, établie par le groupement Tractebel Engineering SA / TUC Rail, a validé en substance le travail de LTF puis de TELT, après des analyses et débats critiques et approfondis. Ceci est à mettre au crédit de nos techniciens dont le travail est apprécié et validé par toutes les instances internationales ; à commencer par l’INEA, l’agence européenne chargée d’évaluer les projets de transport qui a confirmé le financement à hauteur de 40% de l’UE.
Ce montant, au-delà de la confirmation de l’enveloppe qui a toujours été avancée par les promoteurs de l’ouvrage, inclut les prescriptions du CIPE – Comité interministériel pour la programmation économique, les prescriptions du gouvernement français, les coûts pour assurer la sécurité des chantiers en Italie et en France, les recommandations de la Commission intergouvernementale (CIG) et les demandes faites par l’organisme certificateur lors de la première phase d’évaluation.
La remise du rapport de synthèse de la certification des coûts permettra le lancement du processus de ratification parlementaire de l’accord intergouvernemental du 24 février 2015 qui actera le début des travaux définitifs. La première étape consistera en un échange de lettres, dans lesquelles les Etats explicitent le coût global de l’ouvrage, comme indiqué par les conclusions du certificateur externe.