Nouvelle visite d’étudiants au chantier de La Maddalena. Cette fois,c’était le tour des étudiants de l’Ecole polytechnique de Turin, accompagnés par M. Mario Patrucco, professeur de Sécurité, hygiène du travail et réaménagement environnemental et Mme Carla Masucci, une chercheuse qui opère dans le même domaine d’activité. Le groupe était composé de 17 étudiants qui suivent un cours magistral d’Evaluation et de gestion des risques dans l’industrie et sur les chantiers. Ils sont en deuxième année de Master et deviendront prochainement ingénieurs spécialisés dans l’environnement et l’électricité.
Pour certains c’était leur première visite d’un chantier « complexe » et ils se sont particulièrement intéressés à l’organisation du travail, aux procédés et au suivi environnemental, le plus complet qui existe aujourd’hui en Italie. Le soin dans le traitement des eaux, jusqu’au contrôle de leur température lorsqu’elles sont réinjectées dans la Dora, retient toujours l’attention. En tant que futurs techniciens, ils ont apprécié également le «parcours communicatif », équipé de panneaux d’information qui expliquent le fonctionnement de divers secteurs du chantier et qui illustrent les actions menées pour la sécurité de l’environnement. Ils les ont jugés particulièrement utiles pour tous ceux qui découvrent pour la première fois un chantier si important.
A la suite de cette visite, M. Patrucco a envoyé une lettre à TELT pour la remercier d’avoir donné la possibilité d’effectuer cette visite technique qui a permis aux élèves d’ «apprendre des concepts nouveaux et importants qui sont fondamentaux, en vue d’une meilleure connaissance des réalités du monde du travail qui les attendent à la fin de leurs études ».
Le chantier de Villarodin-Bourget/Modane a affiché complet pour ses portes ouvertes
800 personnes ce week-end en provenance de France et d’Italie ont visité le chantier CO5A qui pour la première fois a ouvert ses portes au grand public.