Quelques jours avant la ratification parlementaire du traité international pour le lancement des travaux définitifs du Lyon-Turin, un signal de soutien est arrivé en provenance d’associations du patronat, d’institutions et de représentants des travailleurs. Cette rencontre “Un sì definitivo alla Torino-Lione” (un oui définitif au Lyon-Turin), a été organisée par Transpadana samedi 17 décembre au siège de “l’Unione industriale”.
C’est son président Dario Gallina qui a accueilli les orateurs. Cette rencontre a vu la participation de Sergio Chiamparino, Président de la Région Piémont, Paolo Foietta, Commissaire du gouvernement pour le Lyon-Turin, Mario Virano, Directeur général de TELT et le sénateur Stefano Esposito, vice-président de la Commission des Transports au Sénat. Des parlementaires de diverses sensibilités, des organisations syndicales et du patronat sont également intervenues.
Au cours de la rencontre, Mario Virano a passé en revue l’avancement du projet, l’état actuel des travaux et les échéances des prochains mois. Le Président de la Région Sergio Chiamparino, a rappelé l’importance du Lyon-Turin pour tout le nord-ouest : “Il s’agit d’un oui que le Piémont qui travaille attend depuis des années”.
Ce rendez-vous de Turin s’est déroulé parallèlement à l’initiative de la Transalpine, à Lyon le 12 décembre. Son Président a expliqué que les perspectives de flux justifient l’ouvrage, tant sous l’aspect économique qu’environnemental : “ l’investissement vers les générations futures – a-t-il observé – doit contribuer à réduire la pollution qui pèse aujourd’hui sur nos villes et en même temps faciliter la croissance, dont nous ne pouvons pas nous passer”.
La tête du tunnelier est arrivée sur le chantier
En parallèle, les creusements en conventionnel avancent, avec plus de 38 km réalisés en France et en Italie.