Pour la première convention de TELT, c’est la forme de l’Agora qui a été choisie, un lieu de débats et de confrontation. Presque deux ans après la naissance du promoteur binational et à un moment historique comme celui de la ratification parlementaire de l’accord franco-italien qui donne le feu vert aux travaux définitifs du Lyon-Turin, la Société a décidé de se donner rendez-vous le 7 février à La Praz. Cette réunion de travail s’est déroulée dans la plus naturelle des « salles de conférences » de TELT.
Dans la grande chambre de démontage du tunnelier Federica, ce scénario suggestif et plein de rappels à l’avenir de l’ouvrage, les dirigeants de TELT sont intervenus pur faire le point sur les chantiers, revenir sur le bilan de l’année 2016 et annoncer les objectifs prioritaires de 2017. Parmi les invités, Louis Besson, Président de la commission intergouvernementale franco-italienne.
Cette contribution externe a été très appréciée avec l’intervention de Daniel Constantini, ancien coach de l’équipe de France de Handball, qui a fasciné le public avec une vraie leçon sur l’esprit d’équipe, expliquant « comment devient-on champion du monde ».
Les grandes technologies arrivent sur le chantier
Le robot de projection de béton est arrivé aux puits de ventilation ainsi que les premières pièces du tunnelier à Saint-Martin-la-Porte.