La direction de TELT a rencontré l’INEA – The Innovation and Networks Executive Agency, l’agence chargée par la Commission européenne du contrôle de l’avancement du projet de réalisation de la section internationale de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin. Cette rencontre, qui s’est tenue à Bruxelles fin mars, était placée sous le signe de la discussion et de la transparence, avec un échange constructif d’information et de documentation. Une attention particulière a été portée sur le contrat de subvention par lequel l’Union européenne finance l’ouvrage.
Au cours de la réunion, qui s’est déroulée dans un climat de collaboration, les actions entreprises par TELT en 2016 et celles prévues en 2017 ont été détaillées. Elles garantiront le respect des coûts et des temps de réalisation du tunnel de base du Mont-Cenis.
C’est avec l’INEA que la France et l’Italie ont souscrit le Grant Agreement en décembre 2015 pour le financement des 814 millions d’euros destinés à la section transfrontalière de l’ouvrage pour la période 2016-2019. Elle doit s’assurer que les fonds européens sont dépensés dans le respect des principes directeurs définis par l’Union européenne afin d’atteindre les objectifs de développement durable qui sont le fondement même de l’Union.
Au cours des semaines précédentes TELT avait rencontré les fonctionnaires des ministères de référence en France et en Italie pour faire le point sur l’état d’avancement du projet dans l’optique de cette rencontre avec l’Inea. Au cours de la réunion, au-delà des aspects financiers, un long moment a été consacré aux opérations de communication, aux mesures prisent pour respecter les normes environnementales et à la structure d’organisation dont s’est doté le promoteur public
pour réaliser la mission qui lui a été confiée.
Une année de creusement du tunnel de base à Saint-Julien-Montdenis
En attendant l’arrivée des tunneliers, le creusement est réalisé de manière traditionnelle, millième tir à Villarodin-Bourget/Modane.