A partir de 2021, on pourra voyager entre la province ouest de Turin et le centre-ville en 15 minutes. La « metro leggera » (SFM5) sera le premier ouvrage de la section nationale du Lyon-Turin à être opérationnel, il permettra de relier l’hôpital San Luigi Gonzaga d’Orbassano avec la gare de Turin Porta Stura. Le projet a été présenté le 3 avril dernier au cours d’un événement organisé à la gare de Turin Porta Susa avec le ministre des Infrastructures, Graziano Delrio, le commissaire de gouvernement pour le Lyon-Turin, Paolo Foietta et le Directeur général de Rete Ferroviaria Italiana, Maurizio Gentile. Sergio Chiamparino le président de la Région Piémont et les maires des Communes d’Orbassano et Grugliasco, Eugenio Gambetta e Roberto Montà.
Le coût
L’investissement global est d’environ 60 millions d’euros. L’ouvrage principal est financé à hauteur de 40 millions d’euros grâce au Contrat de Programme 2012-2016, souscrit entre le Ministère de Infrastructures et des Transports et Rete ferroviaria Italiana. L’aménagement d’Orbassano et la liaison jusqu’à la gare de San Luigi sont prévue dans la section nationale du Lyon-Turin et constituent donc une anticipation en prévision de la réalisation complète. L’accord de programme, porté par la Région Piémont, modifié en mai 2016 et financé à hauteur de 18,5 millions, permet de terminer l’intervention avec les arrêts de Quaglia Le Gru et San Paolo.
Les connexions
Sur les 8 km de chemins de fer 3 arrêts sont prévus : la gare de San-Luigi Orbassano, avec 2 millions d’utilisateurs par an, l’arrêt de Quaglia-Le Gru de Collegno, où se trouve un grand centre commercial avec un bassin de plus de 12.000 utilisateurs par an, et l’arrêt de San Paolo, qui dessert les 100.000 résidents des circonscriptions 2 et 3 de Turin. Les trains auront une fréquence d’un par 1h30 aux heures de pointe avec pour objectif d’alléger le trafic routier dans une zone
congestionnée par la présence du péage routier de Beinasco, de l’hôpital et du centre commercial Le Gru, mais aussi à cause de l’incinérateur du Gerbido. A San Luigi, une plateforme multimodale sera mise en place pour les autobus, avec la création de 400 places de parking, et 150 bornes pour les vélos avec une connexion aux pistes cyclables en direction d’Orbassano, Beinasco et Rivalta. Les infrastructures hydrauliques de la zone et l’accès à l’hôpital vont également être construites.