L’évaluation d’impact sur la santé (VIS) de la galerie de reconnaissance de Chiomonte réalisée par l’université de Turin, a démontré la préservation de la santé des riverains du chantier.
Une nouvelle phase démarre maintenant, l’analyse des données se poursuit et un groupe de travail ouvert au médecins du Val de Suse a été mis en place. En parallèle, une campagne d’information destinée à la population « Tuteliamo il territorio » (sauvegardons le territoire) a été lancée.
L’étude, présentée le 4 mai au siège de l’Ordre des médecins de Turin, a été élaborée par des experts de la section de Médecine du Travail au sein du département des Sciences de Santé Publique et Pédiatrique. Les chercheurs ont analysé les données recueillies autour du chantier et dans les zones limitrophes à partir de 2012, avant le début du creusement et pendant les 4 années de travaux. Plus de 62.000 mesures, effectuées par TELT sous le contrôle de l’Agence régionale pour la protection de l’environnement du Piémont (ARPA), ont permis d’étudier 135 paramètres grâce à 40 stations de mesures, positionnées sur un rayon de 15 km autour du chantier et 26 stations dans l’enceinte du site de travaux. Les paramètres contrôlés sont : poussières, radiations, amiante, eaux, bruit, vibrations.
Aucune anomalie n’a été détectée pour l’ensemble des paramètres. Une étude a également été menée sur l’état de santé des riverains des communes de Chiomonte, Gravere, Giaglion et Suse (actuellement disponible sur la période 2010-2014), qui démontre que les résultats sont similaires à la moyenne de la Région Piémont. Le système de contrôle utilisé pour accompagner les travaux à Chiomonte est un des plus avancé et complexe en la matière. 5% du budget de l’intervention lui a été consacré.
La VIS sera répliquée pour l’ensemble des chantiers du tunnel de base également en France.
L’analyse a été conduite par les équipes de l’Université de Turin, sous la direction du professeur Enrico Pira, en liaison constante avec les opérateurs du territoire. Les relevés et l’analyse des données se poursuivent même après la fin du chantier. Par ailleurs, la mise en place d’un groupe de travail constitué de médecins du Val de Suse a été proposée et dans le but de disposer d’éléments et d’avis de professionnels du territoire. Enfin, un livret informatif reprenant les résultats de la VIS sera remis au riverains qui pourront ainsi disposer d’informations sur les études liées aux travaux de la ligne ferroviaire Lyon-Turin sur sur le territoire. Un site dédié est également consultable pour plus d’informations tuteliamoilterritorio.it