Le chantier du Lyon-Turin connaît actuellement une montée en puissance vouée à se renforcer au cours des prochaines années, offrant ainsi d’importantes perspectives de recrutement à court, moyen et long terme en Maurienne. Quelques chiffres nous donnent une idée des besoins en main d’œuvre estimés pour le chantier: jusqu’à 2000 personnes mobilisées sur le chantier lors du pic de main d’œuvre (2022) ; 37 métiers identifiés pour les besoins du grand chantier Lyon-Turin et entre 5 000 et 7 000 emplois indirects seront créés sur le territoire.
On estime qu’à terme, la maintenance du tunnel principal pourra nécessiter environ 250 emplois. Pour autant, certains métiers sont déjà en tension (chef de chantier, automaticien, mineur conducteur d’engins,….). Afin d’y remédier et dans le cadre de la Démarche Grand Chantier « Lyon-Turin – une chance pour le territoire » (dispositif dédié à la préparation et à l’accompagnement des grands chantiers), un plan d’action – communication « Promotion des métiers du Lyon-Turin » a été élaboré et a permis de définir 3 grands axes de travail ainsi qu’un calendrier de réalisation.
Il s’agit de :
- Renforcer l’information des acteurs de l’orientation et de l’emploi (orientation, emploi, formation, insertion).
- Faire intervenir des professionnels du Lyon-Turin auprès d’élèves et d’apprentis.
- Promouvoir les métiers en articulant promotion du Lyon-Turin et du territoire.
A ce jour, TELT a déjà participé à un certain nombre de Forums Emploi- Formation et, pour renforcer l’information auprès des différents publics, la société participe, dans le cadre de la « Démarche Grand Chantier », à un groupe de travail sur la promotion des métiers du Lyon-Turin sous une unique bannière commune en collaboration notamment avec Pôle Emploi, la Région, les entreprises du BTP, le Greta de Savoie, la Mission Locale Jeunes Pays de Maurienne.
Le projet du groupe de travail a été presenté présenté au Comité des financeurs de la démarche Grand Chantier. Au 31 décembre 2016, on relève, 411 personnes employées sur le chantier SMP4, 35 sur l’usine à voussoirs ; 69 % des emplois portent sur les catégories ‘ouvrier’ (dont 5 femmes ouvrières) et 63% des emplois sont issus de Rhône-Alpes (46 % de Maurienne).