Le tunnel de base du Brenner, du Gothard et celui du Lyon- Turin à l’avant-garde pour les bonnes pratiques de sécurité sur les chantiers. Les thèmes de la sécurité et de la santé du travail au sein des grands ouvrages étaient au centre de la journée d’étude organisée le 12 mai à Turin par l’Association Georisorse e Ambiente, l’Ordre des ingénieurs de la Province de Turin et l’Institut Supérieur sur les systèmes territoriaux pour l’innovation, en collaboration avec l’Ecole Polytechnique de Turin et avec la contribution de TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin).
Il est apparu que les accidents graves à l’intérieur des chantiers ont sensiblement diminué au fil des ans grâce aux avancées technologiques, sociales et d’organisation, mais également grâce à une attention accrue des employeurs aux contrôles et à la prévention sur les lieux de travail.
La rencontre a vu la participation d’experts reconnus en sécurité sur les chantiers, qui ont travaillé sur le tunnel de base du Gothard ou du Brenner ou sur les chantiers de la ligne 4 du métro de Milan. Parmi les intervenants étaient présents Felix Martin Daza, Directeur de la training school de l’Onu de Turin, Raffaele Zurlo de BBT Brenner Basis Tunnel, Anna Frabetti d’AlpTransit San Gottardo SA, Franco Lombardi deCEPAV2, Pascal Sergi de la Carsat et Céline Barbiero d’EDF, qui sont intervenus sur le plus important chantier hydroélectrique de France à Romanche Gavet.
C’est Mario Virano, directeur général de TELT qui est intervenu pour le Lyon-Turin :
« Pour notre société, nous avons fait le choix stratégique de l’excellence – a-t-il expliqué – en décidant de s’inspirer des meilleures pratiques au niveau international, dans tous les domaines de notre activité ». Plus particulièrement en matière de sécurité Mario Virano a souligné : « je crois que nous avons un devoir moral, culturel et technique de nous engager sur ces objectifs : zéro mortalité et accidents réduits au minimum ».