Les appels d’offres
Les travaux du Lyon-Turin sont un train à ne pas rater pour les entreprises, même pour les PME, grâce à un choix large et diversifié d’appels d’offres. Pour favoriser la participation des entreprises locales sous forme de groupements ANIEM Piemonte et le consortium Coseam Italia ont signé un accord cadre, présenté le 7 juillet à plus de 100 entreprises du Piémont et du Val d’Aoste.
Les dispositions de cet accord ont été illustrées au Talent Garden de Turin, dans le cadre d’une rencontre sur les appels d’offres de la section transfrontalière, en présence du Commissaire extraordinaire du gouvernement Paolo Foietta, du Vice-président de la Commission des Travaux publics, Stefano Esposito, du directeur général et du directeur de la division technique de TELT, Mario Virano et Maurizio Bufalini.
L’accord
L’accord poursuit des principes de transparence et de respect de la loi en présentant un répertoire de fournisseurs pour les entreprises du territoire et un code éthique contraignant pour la participation aux appels d’offres. L’objectif de cet accord est de permettre des regroupements temporaires d’entreprises qui pourront s’appuyer sur le consortium Coseam Italia pour obtenir des informations et des mises à jour et une assistance sur des thèmes juridiques et financiers qui sont les principaux obstacles des PME.
« Le Lyon-Turin doit devenir une opportunité de développement aussi pour le PME piémontaises – a expliqué Marco Razzetti, président d’ANIEM Piemonte – L’accord cadre vise à renverser la tendance négative du secteur de la construction, en misant sur la relance des PME pour leur permettre de devenir les principaux acteurs des grands ouvrages, réservés normalement aux grands groupes industriels ».
« Nous travaillons pour faire en sorte que l’ouvrage implique au maximum le territoire et pour que, malgré les inconvénients, nous puissions y trouver des avantages et des opportunités – a ajouté le président de l’Observatoire et Commissaire extraordinaire du gouvernement, Paolo Foietta.
« Le Lyon-Turin est en phase avancée de réalisation – a rappelé le directeur général de TELT, Mario Virano – Nous entrons dans le cœur de la construction de l’ouvrage ce qui représente un moteur de croissance pour les territoires traversés. Dans un contexte de concurrence européenne et mondiale, les petites entreprises du territoire ont leur carte à jouer, grâce à leur réactivité et leur connaissance du territoire. Les PME peuvent évidemment s’associer entre elles, au niveau national et/ou international pour les travaux du Lyon-Turin. Le message donné par l’ANIEM va dans cette direction ».