À Saint-Martin-La-Porte, le tunnelier Federica a creusé plus de 2 km de galerie de reconnaissances sur les 9 nécessaires pour rejoindre le pied de descenderie de La Praz, une des trois descenderies déjà réalisées en France.
En octobre Frederica a réalisé un record d’avancement en perçant 406 mètres avec une moyenne supérieure à 13 m/ jour.
Le terrain étant favorable, les groupement d’entreprises a décidé de procéder des opérations de maintenance exceptionnelle du tunnelier pour réparer les parties endommagées lors de la traversée de la faille géologique. Ces opérations de maintenance consistent essentiellement à souder de nouvelles plaques de tôle sur la tête de coupe, la reprise du creusement est prévue mi-janvier 2018.
En parallèle, l’excavation en traditionnel de la zone de la montagne la plus compliquée se poursuit afin de contourner la zone charbonneuse du tube sud du tunnel de base. Des injections de beton pour consolider le front sont en cours et des sondages sont effectués pour évaluer le périmètre de la zone géologique critique . Ces éléments servent au comité d’experts qui suit constamment le déroulement des travaux.