Comprendre les enjeux du Lyon-Turin et son impact sur les territoires qu’il traverse. C’est ce que sont venus découvrir le 19 mars dans les locaux de TELT à Turin, 22 étudiants d’un master Européen sur la mobilité durable.
Le programme S.T.R.E.E.T cofinancé par Erasmusplus, propose une formation d’Expert de la mobilité et du tourisme durable (ESMT). Plusieurs filières sont représentées au sein de ce master, aussi bien techniques que sociales comme l’Economie ou la Communication et les participants viennent de toute l’Europe (Royaume-Uni, Autriche, Slovénie et Italie). Lancé en septembre 2015 pour une durée de 3 ans, ce master est soutenu également par Transpadana.
Les zones périphériques comme les vallées alpines qui ont un fort potentiel mais dont l’accessibilité doit être améliorée et la compétitive renforcée (Agenda Territorial 2020) sont au centre de la réflexion. Au cours de la visite, Luigi Pinchiaroglio de la direction Ingénierie a expliqué le projet aux étudiants et plus particulièrement les gares de Saint-Jean-de-Maurienne et de Suse, où sont prévues les connexions avec la ligne historique, le réseau ferroviaire métropolitain vers Turin et les navettes vers les stations de ski.