Le 26 novembre 2018 la Ministre des Transports Elisabeth Borne a présenté, en Conseil des ministres, le projet de loi est relatif à la programmation des investissements de l’Etat dans les transports. Le document prévoit l’approbation d’un rapport annexé à la loi déterminant les modalités de mise en œuvre de la stratégie d’investissements dans les transports, fixant les montants des dépenses de l’AFITF – Agence qui débloque les fonds pour la réalisation de l’ouvrage – au titre de la programmation des investissements de l’Etat dans les transports annuellement sur la période 2019 – 2023.
Lors de la conférence de presse qui a suivi la présentation du projet de loi, la ministre des Transports a évoqué l’analyse coûts-bénéfices menée par l’Italie en indiquant qu’elle souhaitait « qu’une décision arrive rapidement » afin de respecter les engagements pris avec l’Union européenne.
Par ailleurs, au cours d’une interview, Elisabeth Borne a qualifié de stratégique la réalisation de l’ouvrage à l’instar des tunnels qui relient l’Italie avec la Suisse et l’Autriche et rappelé l’intérêt de l’Espagne pour cette connexion essentielle du réseau transeuropéen.
Cette annonce fait suite à la rencontre initiée par la ministre avec des élus Savoyards au sujet du Lyon-Turin. Lors de cet échange, les élus ont fait part à la ministre de leur attachement à la réalisation du Lyon-Turin, en rappelant qu’il s’agit d’un chantier sur lequel travaillent 430 personnes. Ils ont tenu à exprimer leurs préoccupations, partagées unanimement, sur la réalisation de la partie dite des « accès ferroviaires français », entre Lyon et Saint-Jean-de-Maurienne.
La délégation savoyarde, conduite par Hervé Gaymard, Président du Conseil départemental, était composée des députés Emilie Bonnivard, Typhanie Degois, Patrick Mignola et Vincent Rolland, des sénateurs Martine Berthet et Jean-Pierre Vial et du Président de Grand Chambéry, Xavier Dullin.