A Saint-Martin-la-Porte, 86 % de l’excavation des 9 premiers kilomètres du tunnel de base du Mont-Cenis ont été réalisés. Il reste donc 1200 mètres à achever dans cette section du tube sud où les trains transiteront en provenance d’Italie et à destination de la France.
Au mois de mars le tunnelier Federica a creusé 400 m (13m de moyenne par jour), son arrivée sur le site de démontage est prévue à l’été.
Les travaux en méthode traditionnelle sur le chantier SMP4 se poursuivent également, 44% des 2 km prévus ont déjà été creusés.
460 PERSONNES EMPLOYÉES SUR LE CHANTIER
Selon les données récoltées par l’Observatoire du Grand Chantier Lyon-Turin, 460 personnes travaillent actuellement sur le chantier SMP4. Ce chiffre regroupe les employés du groupement d’entreprises, les intérimaires, les sous-traitants et les fournisseurs qui participent directement à la réalisation de l’ouvrage.
Les employés du groupement, les intérimaires et les ouvriers représentent 73% de la main d’œuvre du chantier. Les techniciens spécialisés tels que les chefs de chantier, les chefs mécaniciens, les chefs électriciens, mais aussi les services administratifs représentent quant à eux 15% du total, le reste étant réparti entre les cadres (10%) et les apprentis (2%). Enfin, les données récoltées démontrent que le chantier constitue une véritable opportunité d’emploi pour le territoire, 68% de la main d’œuvre est originaire d’Auvergne-Rhône Alpes et 51 % de la Maurienne.
L’analyse de l’Observatoire met également en évidence une des mesures de la Démarche Grand Chantier. Il s’agit de la mise en place d’un dispositif de clauses sociales visant à favoriser l’embauche des jeunes sortis du système scolaire ou les personnes qui ont des difficultés à se réinsérer dans le monde du travail, comme par exemples les plus de 50 ans ou les bénéficiaires de prestations sociales. Ce dispositif a déjà permis à 8 personnes originaires de la Maurienne de décroché un contrat à temps indéterminé après avoir réussi une formation de mécaniciens pour la bande transporteuse.