Lancée en décembre 2018, la campagne de 12 clips #LyonTurin a atteint le million de vues. Conçue pour fournir aux citoyens des informations précises et mises à jour sur l’avancement du projet et de ses bénéfices, la campagne diffusée en italien, français et anglais a été reprise par les unes des quotidiens nationaux et internationaux.
Ce résultat important a été atteint non pas par des investissements publicitaires mais bien grâce au support des partenaires institutionnels et surtout par des milliers de français et d’italiens qui ont aussi voulu à travers les réseaux sociaux témoigner de leur intérêt pour l’ouvrage.
La courte durée et le choix des thèmes – l’état d’avancement des travaux, la différence entre le tunnel de base et le tunnel historique, le réseau RTE-T, les retombées économiques et les bénéfices pour le territoire alpin – ont permis de donner une information mise à jour au grand public, loin des storytelling classique sur la ligne à grande vitesse.
La campagne a donné des idées aux partenaires et aux leaders d’opinion: Cofindustria Piemonte a lancé la diffusion de vidéos d’interviews pour répondre les « fake news » sur le Lyon-Turin.