Auteurs: F. Gamba, E. Hugot, P. Gilli & C. Salot, G. Giacomin
Le tunnel de base de Montcenis d’une longueur de 57,5 km reliera Saint-Jean-de-Maurienne en France et la plaine de Suse en Italie. En 2015, des travaux de reconnaissance supplémentaires ont été lancés à partir de la descenderie de Saint-Martin-la-Porte. Ces travaux comprenaient l’excavation par tunneliers de 9 km du tube sud du tunnel de base reliant les tunnels d’accès existants de Saint-Martin-la-Porte et de La Praz.
Ces travaux avaient pour but de vérifier les hypothèses concernant la géologie et d’acquérir l’expérience nécessaire pour creuser le tunnel de base au moyen d’un tunnelier à travers la zone du houiller briançonnais. Après avoir creusé près de 300 mètres, le tunnelier a connu un grave accident géologique qui a freiné la progression des travaux et nécessité la réalisation de travaux d’adaptation.
Le contexte géologique et les caractéristiques du tunnelier sont décrits. Les principales mesures qui ont permis de surmonter l’accident géologique sont ensuite détaillées avec les principaux jalons atteints en vue du dépassement de la faille et ses moyens utilisés pour renforcer les structures de support et les terrains. Les modifications techniques apportées à la tête de coupe qui ont permis de reprendre les travaux d’alésage seront également détaillées. Les travaux de reconnaissance supplémentaires au travers d’études et de mesures des déformations observées sont présentés.