Auteurs: E. Hugot, J. Burdin, L. Brino, P. Schriqui, M.E. Parisi
Le Tunnel de base de Montcenis d’une longueur de 57,5 km reliera Saint-Jean-de-Maurienne en France avec Bussoleno en Italie, avec environ 45 km excavés côté français produisant près de 27 millions de tonnes de matière. Les travaux de reconnaissance déjà réalisés ont révélé la présence de sulfates dans les matériaux excavés, qui ne permettrait pas la production de granulats de béton selon les normes dédiées. TELT a lancé des tests dans le cadre du programme de recherche et développement axé sur le développement de bétons fabriqués avec des granulats sulfatés en utilisant des ciments spécifiques.
Les résultats sont très encourageants. Toutefois, compte tenu de la progression de l’alésage et du peu d’espace disponible sur le chantier de Villarodin-Bourget/Modane, une analyse chimique des matériaux excavés, notamment pour le taux de SO3, doit être réalisée avec la précision nécessaire et dans les meilleurs délais. La méthode la plus fiable consiste à installer un système de caractérisation de substances chimiques directement sur la bande transporteuse, par exemple un appareil du type Prompt Gamma Neutron Activation Analysis (PGNAA).
Les tests ont été réalisés pour le compte du Commissariat français à l’énergie atomique (CEA) afin d’homologuer l’utilisation de ce type d’appareil. Ce document contient toutes les informations sur le chantier de Villarodin-Bourget/Modane, la qualité et la quantité des matériaux excavés dédiées, le besoin en termes de granulats et les détails de tous les tests réalisés.