Auteurs : E. Luchetti, S. Viat & H. Besançon, P. Grieco et S. Bellingeri
Les travaux pour la construction du tunnel de base de 57 km de la liaison ferroviaire Lyon-Turin impliquent l’installation de chantiers à l’air libre dans le sensible contexte écologique alpin. Les aires concernées par ces installations ont été minimisées afin de réduire autant que possible l’utilisation du sol et, dans la mesure du possible, des zones ayant une faible valeur écologique ont été choisies.
L’impact résiduel des travaux sur les habitats et les espèces protégés ainsi que sur les corridors écologiques a été évalué sur la base d’inventaires détaillés. Conformément à la doctrine européenne « éviter, réduire, compenser » (ERC), un programme complet de mesures environnementales compensatoires, couvrant une superficie de plus de 170 hectares, est mis en œuvre afin de garantir l’absence de perte nette de biodiversité.
Cet article décrit le programme de compensation mis en place et analyse les similitudes et les différences entre les approches de compensation environnementale des deux pays, la France et l’Italie.