La coordinatrice du Corridor méditerranéen à Turin pour un événement visant à inscrire la ligne Lyon-Turin dans un projet allant de l’Europe jusqu’à la route de la soie.
Le Lyon-Turin est une liaison européenne fondamentale qui fait partie du Corridor méditerranéen, mais aussi du réseau extracontinental de la Belt and Road Initiative (Bri). Voilà le thème d’un événement organisé à Turin le 26 juin dernier par la Confindustria Piémont et le Medef Auvergne-Rhône-Alpes, avec les clusters nationaux du transport et les Smart Communities, et avec la contribution d’Intesa Sanpaolo.
L’invité du jour, la coordinatrice européenne du Corridor méditerranéen, Iveta Radičovà, a réaffirmé que le Lyon-Turin est une liaison qui concerne toute l’Europe et, pour cette raison, l’UE a montré sa volonté d’accroître le financement pour le tronçon international, comme pour tous les projets.
Dario Gallina, Président de l’Union industrielle de Turin, et Alberto Cirio, Président de la région du Piémont, ont présenté les travaux et ont souligné l’intérêt de l’ouvrage pour l’Italie et pour l’Europe. Mario Virano, le Directeur Général de TELT, est intervenu sur le concept de durabilité des grands ouvrages, en insistant sur la raison principale de la réalisation d’une infrastructure, à savoir, la valeur ajoutée qu’elle apporte. Le Directeur Général s’est également exprimé sur l’avancement de la ligne Lyon-Turin et a donné des exemples de collaboration entre le promoteur public et des entreprises et universités en faveur de l’excellence.