Les chantiers de la ligne Lyon-Turin continuent de susciter l’intérêt chez les habitants, les représentants des institutions et les associations professionnelles
Le 15 mai dernier, certains candidats aux élections européennes appartenant à la liste Renaissance – LREM (Sandro Gozi, Véronique Trillet-Lenoir et Marina Ferrari) ont visité le site SMP4, l’occasion de manifester leur soutien à un ouvrage crucial pour les échanges en Europe.
Le 21 mai, le chantier de Saint-Martin-la-Porte a accueilli et fait l’objet d’un séminaire de formation sur la sécurité au travail organisé par l’Ordre des architectes de Turin, en collaboration avec la Fondation pour l’architecture, dans le cadre du Forum Sicurezza qui s’est déroulé dans le chef-lieu piémontais du 21 au 23 mai. Le Forum Sicurezza est un évènement qui consiste en trois jours de formation et d’échange sur les questions relatives à la sécurité sur les chantiers et les lieux de travail, au cours desquels se succèdent des sessions plénières, des réunions techniques, des visites et des rencontres. Sur invitation des organisateurs, le Directeur Général Adjoint pour l’Italie, Maurizio Bufalini, et le responsable de la sécurité au travail pour l’Italie, Achille Sorlini, ont accompagné les participants à une visite du chantier de Saint-Martin-la-Porte consacrée aux aspects de la sécurité sur les ouvrages souterrains.
Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Pascal Mailhol, engagé dans l’application des procédures antimafia qui protègent les chantiers de la ligne Lyon-Turin des infiltrations criminelles, a visité le site SMP4 le 7 juin en compagnie des représentants des institutions locales. À cette occasion, il lui a été possible d’apprécier l’avancement des travaux de cette infrastructure qui permettra, à terme, de relier l’Europe d’est en ouest en complétant le Corridor méditerranéen. Quelques jours plus tard, le sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne, Michael Mathaux, s’est rendu sur le chantier de la tranchée couverte qui constituera l’entrée du tunnel ferroviaire.
Toujours au début du mois de juin, une délégation de l’association italienne des constructeurs ANCE Biella s’est rendue à Saint-Martin-la-Porte. Le 10 juillet, une délégation du Collège des constructeurs de Turin, le groupe Giovani, a visité le chantier sur lequel opère Federica, qui se rapproche à grands pas de son objectif.
Enfin, les visites des habitants italiens, organisées par l’association turinoise Osservatorio21, se poursuivent.