Le conseil d’administration de TELT, qui s’est réuni le 12 décembre, a autorisé à l’unanimité l’envoi des dossiers de consultation pour l’achèvement du tunnel de base côté France et l’attribution du marché de
construction des niches de la galerie de Chiomonte. Cette décision marque le lancement des travaux définitifs également en Italie.
Pour l’appel d’offres du tunnel de base côté France, cette décision représente 2,3 milliards d’euros. Les dossiers de consultation d’entreprises ont été envoyés dans la foulées, les entreprises auront jusqu’au 17 avril 2020 pour remettre leurs offres.
Le contrat de Chiomonte, d’une valeur de 40 millions d’euros, sur 19 mois, sera attribué à un groupement franco-italien pour la réalisation de 23 niches de retournement (3 mètres de profondeur et de 30 40 mètres de longueur) afin de permettre aux engins de circuler dans la galerie déjà existante. La galerie de La Maddalena, à l’origine ouvrage de reconnaissance, aura maintenant la fonction de voie de service et de ventilation du tunnel de base. Pour la première fois, dans le cadre du « Pacte pour le Territoire » piloté par la Région Piémont, TELT et le Commissaire du gouvernement, des paramètres environnementaux et sociaux ont été intégrés aux critères techniques d’attribution du marché afin d’optimiser la gestion de la main d’oeuvre du chantier et ainsi préserver l’environnement.