Lundi 2 décembre, plus de 170 personnes étaient présentes au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Jean-de-Maurienne pour assister à la réunion publique sur les aménagements du bassin de Saint-Jean dans le cadre de la réalisation du futur pôle d’échanges multimodal. Les équipes de TELT et de SNCF réseau ont présenté les travaux qui se dérouleront en 2020 et 2021, année de mise en service du PEM transitoire qui permettra d’accompagner les voyageurs et de maintenir l’exploitation des gares routières et ferroviaires lors des travaux de la future gare internationale qui sera achevée à l’horizon 2030.
Le pôle d’échanges multimodal transitoire comprendra une gare routière (pour les lignes de cars) un bâtiment voyageur équipé notamment de guichets et d’espaces d’attente, des espaces de stationnement dédiés (vélos, dépose minute, longue durée…), d’arrêts de bus urbains, d’emplacements dédiés aux taxis
A l’issue de la présentation des travaux, certains riverains, vivant à proximité des chantiers, ont fait part de leur inquiétude vis-à-vis des nuisances du chantier, notamment en termes de vibrations et de bruit. Les équipes de TELT et de SNCF réseau ont assuré mettre en œuvre des solutions adéquates pour réduire ces nuisances. Des réunions de quartier sont prévues tout au long des travaux pour faire le point et prévenir les éventuelles nuisances dans les meilleurs délais.