Le 29 janvier 2020, la Sitaf, la société qui gère l’autoroute A32 Turin-Bardonecchia, a publié le marché pour la relocalisation de l’autoport de Suse.
L’appel d’offres d’une valeur de plus de 47 millions d’euros prévoit la réalisation d’un nouvel autoport sur une zone d’environ 68 000 m2 entre l’A32 et la route nationale du Mont-Cenis, à cheval sur les communes de San Didero et Bruzolo, en Val de Suse. La nouvelle installation comprendra une zone pour les poids lourds, une aire de service et un nouveau poste de contrôle centralisé. La liaison avec les routes nationales sera réalisée grâce à un nouveau giratoire et l’accès à l’autoroute par la création deux nouvelle rampes d’accès.
Pour l’aire de stationnement des camions, un type particulier de revêtement photovoltaïque à base de dioxyde de titane sera utilisé. Cette technologie permettra de réduire le niveau de pollution atmosphérique en transformant les agents polluants en substances non toxiques.
Les aires destinées aux véhicules réfrigérés et aux camping-cars seront dotées de prises d’alimentation afin de permettre aux usagers d’éteindre leurs moteurs sans rompre la chaine du froid, économisant ainsi du carburant et limitant les émissions. Toujours dans une optique de développement durable, les abris et les bâtiments seront équipés de panneaux solaires qui couvriront en grande partie les besoins de l’installation en énergie. Enfin, une partie des installations seront recouvertes de végétation et de nombreuses zones seront végétalisées et équipées avec des bancs, tables et jeux pour enfants.
DES STANDARDS DE QUALITE ELEVES
Afin de poursuivre dans cette approche écologique, le bâtiment conçu pour l’autoport sera certifié selon la procédure LEED (The Leadership in Energy and Environmental Design), un système de certification de l’efficacité énergétique et de l’empreinte écologique des bâtiments. Le choix des matériaux, les équipements et les technologies prévus dans le projet sont classés parmi les plus hauts standards de cette certification, des vérifications seront menées à toutes les phases du projet jusqu’à la livraison.
La procédure d’appel d’offres est restreinte, les entreprises pourront présenter leurs candidatures jusqu’au 16 mars 2020, les DCE seront envoyés mi-avril.