Aucune roche contenant de l’amiante ne sera stockée à Torrazza Piemonte. Les déblais du Lyon-Turin ne contiendront que des roches inertes qui serviront à requalifier et réaménager l’ancienne carrière Tra.Ma. La qualité des matériaux sera systématiquement certifiée avant même sa sortie de la galerie, sous le contrôle de l’agence régionale pour l’environnement.
Le projet initial de mise en dépôt a été modifié en suivant les recommandations de la Commune et la Commission Technique de Vérification de l’impact environnemental du ministère de l’environnement, a jugé le projet « cohérent avec le plan d’urbanisme de la commune de Torrazza Piemonte » et « source d’amélioration du point de vue environnemental ».
A l’heure actuelle, aucune roche amiantifère n’a été détectée au cours des excavations de la galerie de reconnaissance de La Maddalena, et si cela était le cas, elles seraient immédiatement confinées en galerie comme le prévoit le projet. Aucune fibre d’amiante ne sortira de la montagne. Les roches contrôlées et valorisables seront acheminées à Salbertrand pour être transformées en ciment (60% des matériaux serviront à la production de ciment pour le revêtement du tunnel). Les roches qui ne sont pas valorisables seront envoyées par train sur les sites de dépôt à Caprie ou Torrazza.
Le projet approuvé en 2015 pour Torrazza a été modifié en profondeur, avec une réduction de 32% de la superficie occupée qui est désormais de 160 850 m2. Ce nouveau projet prévoit la mise en place d’une bonne transporteuse complètement fermée à proximité de de la gare, afin de réduire considérablement les nuisances pour les riverains et les émissions de CO2 et de particules fines. Les déblais serviront à remplir l’ancienne carrière Tra.Ma ce qui permettra de relever le terrain à son niveau d’origine.