Le 4 février 2020, la présidence française de la SUERA a été inaugurée au siège de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon. Comme l’a rappelé Elisa Ferreira, Commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes, l’enjeu de la SUERA est avant tout environnemental dans une zone géographique qui représente 20% du PIB de l’Union.
L’Europe a depuis plusieurs années défini plusieurs stratégies macro-régionales, dont la SUERA pour les Alpes. La SUERA est un cadre de travail commun pour l’ensemble des acteurs et des politiques concernés sur ce périmètre géographique aux enjeux particuliers.
Les Alpes s’étendent sur la France, l’Autriche, l’Allemagne, l’Italie, la Slovénie, la Suisse et le Liechtenstein. Leur topographie détermine le destin de 48 régions sur tous les plans de l’activité humaine : transports, économie, emploi, agriculture, tourisme, démographie et développement urbain sont conditionnés au climat et au relief de montagne.
Une stratégie macro-régionale alpine est l’occasion d’améliorer la coopération transfrontalière dans les États alpins ainsi que d’identifier des objectifs communs et de les mettre en œuvre plus efficacement grâce à une collaboration transnationale.
Dans ce contexte, Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a affirmé en assemblée que « Le Lyon-Turin est indispensable pour relever le défi climatique dans les Alpes » et a appelé à la réalisation rapide des accès au tunnel de base du Mont Cenis.